Re: Caracterisation d'une partition

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Sat Mar 07 1998 - 13:16:16 MET

Bonjour,

La question de Samir Messad est souvent posée et appelle le commentaire
d'usage. Il n'est pas sérieux de faire une anova après une classification
pour des raisons fondamentales. Cela revient à peu près à prendre un
échantillon de 100 mesures et à se demander si le plus petit est
significativement plus petit que les autres (c'est significatif au seuil de
1% !).

La classification est une méthode de statistique descriptive qui décrit
avec des partitions. Pour éviter la confusion, si on veut discuter de
l'adéquation de chaque variable avec la partition obtenue, il vaut mieux
prendre un indice descriptif sans référence explicite à la partie
inférentielle en éditant les pourcentages de variance prise en compte par
la partition. Ceci se fait avec StatUtil : R2-Anova1-FF et garder la
dernière colonne (R2 = pourcentage de variance expliquée). Ils sont
comparables entre eux (comme les F). Ce sera plus clair.

Cordialement

>je voudrais caractériser de façon rapide la partition obtenue après une CAH
>avec les variables (continues) qui ont servi à la classification. J'utilise
>pour se faire le test F à l'aide de Discrimin : Anova 1-FF qui permet de
>savoir si les moyennes par classe sont significativement différentes.
>J'aimerais classer les variables par ordre décroissant de leur contribution
>dans la formation des classes, la statistique F est-elle comparable d'une
>variable à l'autre pour mesurer cette contribution ?

Daniel Chessel
Universite Lyon 1 - Bat 401C - 69622 Villeurbanne CEDEX - France
Tel : 04 72 44 82 77 Fax : 04 72 43 11 41