Re: Caracterisation d'une partition

From: Jean Thioulouse (Jean.Thioulouse@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Fri Mar 06 1998 - 18:32:14 MET

Samir Messad <messad@hpbaill.cirad.fr> ecrit:
>je voudrais caractériser de façon rapide la partition obtenue après une CAH
>avec les variables (continues) qui ont servi à la classification. J'utilise
>pour se faire le test F à l'aide de Discrimin : Anova 1-FF qui permet de
>savoir si les moyennes par classe sont significativement différentes.
>J'aimerais classer les variables par ordre décroissant de leur contribution
>dans la formation des classes, la statistique F est-elle comparable d'une
>variable à l'autre pour mesurer cette contribution ?

L'option "Clusters : Inertia analysis - partition" permet de faire l'analyse
d'inertie d'une partition, c'est a dire de decomposer l'inertie totale en
contributions dues aux variables pour les differents groupes et reciproquement.

L'option "Clusters : Inertia analysis - hierarchy" permet de faire l'analyse
d'inertie d'une hierarchie, en decomposant l'inertie sur les noeuds et les
variables.

Ca ne remplace pas l'anova au niveau inferentiel, mais ca permet de classer
rapidement les variables du point de vue de leur contribution a la formation
des groupes ou des noeuds.

Jean

--
Jean Thioulouse - Laboratoire de Biometrie -  Universite Lyon 1
69622 Villeurbanne Cedex - France           Fax: 04 78 89 27 19