ACP standard ou centree?

From: Slim MASMOUDI (slim@bat710.univ-lyon1.fr)
Date: Mon Mar 09 1998 - 10:39:13 MET

Salut a tous,

L'object de ma question est de savoir si ma demarche est statistiquement
bonne.

J'ai fait un questionnaire destine a des informaticiens, dans le but
d'etudier leur activite de debugging.

La diffusion de ce questionnaire qui contient 25 variables a modalites
ordonnees, a permis de recueilir 25 questionnaires remplis.

Les modalites sont du style :
Exemple 1 :
jamais, rarement, parfois, souvent, tres souvent, toujours.
Exemple 2 :
pas du tout important, tres peu important, peu important, beaucoup
important, vraiment beaucoup important, completement important.

Comme le nombre de sujets est assez reduit (25), j'ai procede a un
recodage des modalites ordonnees :
L'exemple 1 donne : plutot rarement (code 1), plutot tres souvent (code
2).
L'exemple 2 donne : plutot tres peu important (code 1), plutot tres
important (code 2).

Apres le recodage, j'ai fait une ACP standard (sur matrice de
correlations) afin de synthetiser les 25 variables de depart en
variables principales.

L'analyse m'a permis d'identifier 5 composantes principales.

En partant du fait de mon ignorance de la difference entre l'ACP
standard et centree;
d'une part, je ne sais pas s'il aurait fallu que je fasse une ACP
centree,
d'autre part, si on me demande pourquoi vous avez fait une ACP standard,
je ne sais pas repondre.

Est ce que ma demarche est bonne? et est ce que vous pouvez m'aider a
avoir de bons arguments?

Merci infiniment.

--

	Slim Masmoudi -- Departement de Psychologie Cognitive
	Institut de Psychologie -- Universite Lumiere Lyon 2

Email: slim@bat710.univ-lyon1.fr http://www710.univ-lyon1.fr/~slim Tel: (33) 4 78 77 23 51 Fax: (33) 4 72 43 15 36