Re:

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Mon Jun 29 1998 - 14:45:02 MET DST

La question à cent sous de Luis me fait de la peine (snif).

Quand on dispose d'une grille régulière de mesure, la seule chose à faire
est de 1) tracer la grille avec Lattices: Create
vérifier avec Lattices: Create
corriger éventuellement avec Lattices: Modify
ajouter du blanc de chaque côté avec des lignes de 0
par exemple si on a
000000
010010
011110
001100
000000
le fichier . lat peut être modifier en (pas de marge)
1001
1110
0110
ou en (grosses marges)
00000000
00000000
00100100
00111100
00011000
00000000
00000000
00000000
Ne pas oubler de modifier le .lat avec l'éditeur

2) Faire le fond de carte avec Lattices: LattiToBkgnd qui donne un fichier
PICT qu'on agrémenter d'autant de détail qu'on veut avec MacDra II et un
fichier XY des centres des placettes. On peut aussi recaller l'information
sur le fond en repartant de la sortie de Maps: Labels sur fic.lbkg pour
agrémenter le fond.

3) Faire Lattices: LattiToLevel sur le même fichier .lat et Levels: Prepare
sur le .rect, le .lbkg et le .lXY. On peut faire les courbes de niveau sur
les valeurs.

Remarque : il faut que les données observées soient rangées lignes par
ligne de la grille. Si on a un autre mode d'enregistrement utiliser
Bin->Bin: Row permutation qui est illustré avec un exemple sur une grille
de mesures

Remarque : pour planter la procédure et que ça soit dur à trouver utiliser
l'excellent exemple proposé par Nicolas Morellet et rapporté dans la fiche
7.1 p. 28 (solution p. 31).

Si donc on a une grille de mesures régulières le fichier -.lat donne de
manière cohérente le fond de catre, le fichier des coordonnées, la grille
de lissa ge des courbes de niveau en partant d'un seul passage dans
Lattices. Il suffira d'amener sur le fond automatique l'info externe au
lieu de faire l'inverse.

Il ne faut pas prendre le .summ comme fichier de coordonnées mais le .lxy
des centres des placettes pour que le .summ serve comme grille
d'interpolation. En principe c'est fait pour ça (snif, snif).

Cordialement

>Une question à cent sous :
>
>Si je dispose d'une série de mesures d'une variable prise sur une
>grille régulière, comment puis-je avec Levels faire des courbes de niveau
>directement à partir de cette grille ? (i.e. sans passer par la superposition
>d'une autre grille par "lattices").
>
>Si je comprends bien, mon fichier de coordonnées des points de mesure peut être
>considéré comme l'équivalent d'un fichier ---.summ
>
>Mais la réalisation d'un fichier de type ---.rect m'apparaît difficile.
>
>Existe-t-il une solution par ADE ?
>
>Merci à tous

> [...]

Daniel Chessel
Universite Lyon 1 - Bat 401C - 69622 Villeurbanne CEDEX - France
Tel : 04 72 44 82 77 Fax : 04 72 43 11 41