Re: Tableaux totalement apparies

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Fri Apr 03 1998 - 18:10:45 MET DST

La question d'Eric Laloum a pour une fois une réponse simple :

Comme chaque tableau justifie une ACP centrée par variables, que les
individus sont communs et que les variables sont communes, rien n'est plus
simple que de faire une analyse triadique partielle ou STATIS sur les X.
Chaque ligne sera projetée 3 fois, chaque colonne sera projetée 3 fois et
on aura rapidement une idée de ce qui se passe entre les 3 tableaux.

Utiliser STATIS: Table averaging après avoir mis en place le K-tableaux
avec KTabUtil: InitKTab et KTabUtil: CentringKtab.

L. Blanc vient de faire un article qui décrit bien l'opération mis en ¦uvre
dans cette procédure (Blanc, L., Chessel, D. & Dolédec, S. (1998) Etude de
la stabilité temporelle des structures spatiales par Analyse d'une série de
tableaux faunistiques totalement appariés. Bulletin Français de la Pêche et
de la Pisciculture : sous presse. On peut lui demander un preprint à
blanclau@crit.univ-montp2.fr)

Toute remarque sur l'emploi de cette méthode très efficace et facile
d'accès est bienvenue, c'est le meilleur point d'entrée dans la partie
K-tableaux

>J'ai une question pratique (dont l'énoncé est un peu long, et je m'en
>excuse par avance) concernant les analyses à K tableaux.
>Je voudrais savoir laquelle est la plus adaptée pour mon problème parmi
>STATIS, AFMULT ou ACOM (ou autres...).
>
>Mon problème :
>
>J'étudie la composition de calculs biliaires, en trois zone differentes
>correpondant a trois periodes de leur formlation : 1. noyau
>(nucléation), 2. zone médiane (croissance), 3. périphérie (dernières
>étapes de la lithogenèse). 6 corps sont présents en quantité variables
> [...]

Daniel Chessel
Universite Lyon 1 - Bat 401C - 69622 Villeurbanne CEDEX - France
Tel : 04 72 44 82 77 Fax : 04 72 43 11 41