Logiciels universitaires, freeware et ouverture

From: Olivier Planchon (Olivier.Planchon@orstom.sn)
Date: Mon Jan 05 1998 - 19:17:00 MET

Philip Roche nous dit :
<<
Je ne pense pas qu'Emmanuel Castanella voulait par là s'économiser l'achat
d'un logiciel. ADE-4 étant un logiciel ouvert, peut-être qu'un utilisateur
pourra se fendre d'un module de découpage autorisant ce choix et qu'il est
fort compréhensible que l'équipe de Lyon ne puisse s'occuper de tout et
surtout de produire des modules à la carte.

Je partage le point de vue de Philip Roche, et m'appuie pour cela sur un
autre exemple de logiciel universitaire à grand succès : le Système
d'Information Géographique Grass. pour lequel de nombreux ajouts d'auteurs
extérieurs à l'équipe initiale sont disponibles.

C'est un atout et une spécificité propre aux logiciels universitaires de
permettre cette ouverture et ces enrichissements, qu'ils soient
thématiques, (comme Emmanuel Castanella le demande), ou technique (Un fondu
d'informatique qui aurait développé un "drag and drop" depuis une sélection
Excel, directement vers ADE4, aurait-il une petite place sur le serveur
pour que son joujou puisse être téléchargé par qui en a l'usage ?)

La séparation claire entre les modules d'origine et les ajouts permettrait
de s'y retrouver et de conserver l'orthodoxie requise par la vocation
pédagogique d'ADE4.

Olivier PLANCHON, Laboratoire d'Hydrologie,
ORSTOM BP1386 Dakar, Sénégal
tel (221) 832 34 80 fax (221) 832 43 07 E-mail Olivier.Planchon@orstom.sn