ACP-VI

From: Thierry Belouard (tbelouard@ifn.fr)
Date: Wed Dec 16 1998 - 18:44:55 MET

Je souhaite expliquer des variables quantitatives a l'aide de variables
qualitatives. J'ai donc entrepris de realiser une ACP-VI ou j'utilise le
tableau des indicatrices des modalites de mes variables qualitatives (sauf
erreur de ma part, il s'agit du tableau de Burt). Bien sur ce tableau
comporte des redondances, notamment la derniere indicatrice de chaque
variable qualitative. Si j'ai bien compris, le module ACP-VI d'Ade4
supprime les variables redondantes apres avoir cree une base orthonormee de
l'espace des variables explicatives. Aussi, voici mes questions :
1 : puis-je tout de meme effectuer une ACP-VI en conservant toutes les
variables y compris les variables redondantes ? En effet, il se peut que ce
soit les variables redondantes qui soient les plus explicatives.
2 : existe-t-il une methode qui permette de deceler des variables
qualitatives ou les modalites de ces variables qui sont redondantes
c'est-a-dire une sorte d' " analayse de redondance " ?

D'avance merci.

Thierry Belouard
Inventaire forestier national
Cellule Evaluation de la Ressource