variable orthogonale

From: Deconchat Marc (deconcha@telesad.toulouse.inra.fr)
Date: Fri Jun 05 1998 - 15:18:46 MET DST

Bonjour,

J'ai fais la reponse suivante a un collegue (voir question en fin de
message), je la poste sur le forum pour avoir confirmation de la pertinence
de ce conseil et pour raviver nos discussions qui se calment au fur et a
mesure que la temperature augmente et que le mondial approche.

D'apres moi, une facon de faire serait:
1 faire une base orthonormee a partir de ta variable d'altitude (dans un
tableau a une colonne) en prenant comme ponderation des lignes celles
isssues de l'AFC (*.fcpl) avec Projectors/table->orthonormal basis
2 faire une base orthonormee a partir de l'ACP des variables
(altitudes+occupation du sol) avec ponderation AFC. Si tu as deja fait une
AFCVI, ce fichier (*.@ob) a deja ete cree lors de l'initialisation. Sinon,
tu peux le creer avec projectors/triplet->orthonormal basis ou avec
CCA/initialize

3 Ce qu'il te faut maintenant, c'est une base orthonormale du second
tableau sachant l'altitude
Pour cela, il faut combiner les deux bases (Projectors/combine 2 ortho
basis) avec les deux *.@ob en entree et en sauvant X/Y ou Y/X selon l'ordre
d'entree des fichiers.

4 Tu realises ensuite l'AFCVI avec ce sous espace (ocuupation sachant
altitude), tout comme tu l'avais faite avec celui issu de l'ACP.

Je pense que si tu fais l'ACP des variables sans l'altitude, et que tu
combines la base issue de ce triplet avec celui fait avec l'altitude, tu
obtiendras le meme resultat, mais cela necessite une etape de plus,
puisqu'il faut que tu refasses une ACP.

Je me demande si la structure particuliere de tes variables (la somme d'une
ligne fait 100%) ne necessite pas une analyse specifique ou une
interpretation. Ces 15 variables representent finalament "une seule"
information, un paysage. Peut-etre qu'une variable "synthetique", issue
d'un classement par exemple serait plus pratique...Voir peut-etre le
message de Chessel "Re: AFM sur tableaux mixtes, suite" du lundi 04/05/98.

Pour confirmation, je fais passer le message sur le forum.

Bonne continuation

Marc Deconchat INRA-URSAD/SEBSO BP 27 F-31320 Castanet
Tel:+ 33 (0) 5 61 28 52 55 Fax: +33 (0) 5 61 73 20 77
Email: deconcha@telesad.toulouse.inra.fr

> Voila. Ma question doit probablement te rappeler quelque chose. Mon but
est de determiner un
> gradient de paysages a partir de releves d'avifaune, a la maniere de
Prodon et Lebreton