Re: Codage de variables d'intervalle

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Thu May 07 1998 - 10:58:56 MET DST

La question de Denis Bertrand permet de rappeler que le logiciel ADE-4
admet cinq types principaux de tableaux de manière homogène.

1- Lignes individus, colonnes variables quantitatives (ACP standard)
Module PCA

2- Lignes individus, colonnes variables qualitatives (Analyse des
correspondances multiples)
Modules CategVar-MCA

3- Lignes individus, colonnes par paquets de modalité (variables floues)
Modules FuzzyVar-MCA

Débutant /--/XX/XX/XX/--/--/--/ Expert
           -3 -2 -1 0 1 2 3
                  = intervalle (-2 , 0)
se codera 0/1/1/1/0/0/0 dans une variable floue à 7 modalités et sera traité
0/0.333/0.333/0.333/0/0/0

On peut mélanger des quantitatives et des qualitatives dans
MCA: Hill & Smith Analysis, on peut mélanger des qualitatives et des floues
en prenant le disjonctif complet (CategVar: Categ->Disj) des variables
qualitatives qui sont des cas particuliers de variables floues avec 100%
dans une seule modalité.

4- Lignes catégorie, Colonnes catégorie, cellule quantitative (tableaux
homogènes)
Module HTA

5- Lignes catégorie, Colonnes catégorie, cellule dénombrements (tables de
contingence)
Module COA

Les experts pourront mélanger tous les types en faisant des triplets
statistiques à la main qui sont toujours analysables par la routine
générale DDUtil: Diagonalization.

Quand deux tableaux quelconques sont appariés par les lignes et ont une
même pondération de ces lignes le couplage des deux analyses est toujours
possibles dans le module Coinertia.

Quand K tableaux sont appariés par les lignes et ont une même pondération
de ces lignes le couplage des K analyses est toujours possibles dans les
modules de la partie 5.

Il y a de la biblio dans toute la documentation thématique et dans certains
cas dans la documentation des modules. Voir Thema2.5 pour les floues,
Thema4.3 pour des couplages entre floues.

Bonne glisse !

>Je travaille actuellement dans des magazines sportifs (Skieur, Snowsurf,
>Montagnes magazine) et m'occupe des essais de matériel. A ce titre
>j'évalue le matériel sur le terrain avec des échelles qui retraduisent
>les sensations.
>Pour mes analyses j'ai cependant un problème de codage des données car
>je détermine des intervalles et non des valeurs précises.
>
>Exemple 1 : variable "gabarit"
>Pour un gabarit de 55 à 70 kg
> = intervalle (55 , 70)
>
>Exemple 2 : variable "niveau"
>Pour un presque débutant à niveau moyen

> [...]

Daniel Chessel
Universite Lyon 1 - Bat 401C - 69622 Villeurbanne CEDEX - France
Tel : 04 72 44 82 77 Fax : 04 72 43 11 41