Re: Scatter class

From: Jean Thioulouse (Jean.Thioulouse@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Sat May 02 1998 - 13:18:04 MET DST

Emmanuel Castella <Emmanuel.Castella@leba.unige.ch> ecrit:
>Sauf erreur de ma part, l'option sélection des lignes (au clavier ou par
>fichier) ne fonctionne pas dans les options de ScatterClass. Est-ce bien le
>cas? Y a-t'il un remède ?

C'est bien le cas et il n'y a pas de remede car pas de maladie. En effet,
dans le module ScatterClass, la selection des lignes est effectuee par le
fichier de selection (.cat) qui doit etre obligatoirement indique dans le
dialogue principal (fenetre "File selection"), et non pas dans le dialogue
de selection des lignes et des colonnes (fenetre "Row & Col. selection").

Le dialogue de selection des lignes et des colonnes ne sert donc en fait
qu'a selectionner les colonnes. Il s'agit bien sur ici des colonnes du
fichier de selection des lignes. Si le fichier de selection des lignes
possede plusieurs colonnes, chaque colonne est en effet utilisee pour
realiser une partition de l'ensemble des lignes, et tous les graphiques
correspondants a cette partition sont representes. Lorsque le nombre de
colonnes est grand (cas d'un tableau d'ACM), il est utile de pouvoir
selectionner certaines colonnes seulement.

Voici un petit resume de ce qui se passe dans les divers modules. On
remarquera par exemple que les trois modules qui superposent les graphiques
elementaires dans les collections (Graph1DClass, CurveClass et ScatterClass)
ont tous les trois des comportements differents. Ceci correspond a des choix
plus ou moins subjectifs et qui pourraient etre changes si necessaire.

Modules Graph1D et Curves :
Dialogue R&C Sel - Col : Sélection des colonnes du fichier de données
Dialogue R&C Sel - Lig : Sélection des lignes avec 1 colonne du fichier qualitatif

Module Scatters :
Dialogue R&C Sel - Col : Inactif
Dialogue R&C Sel - Lig : Sélection des lignes avec 1 colonne du fichier qualitatif

Module Scatters : Values
Dialogue R&C Sel - Col : Sélection des colonnes du fichier de données
Dialogue R&C Sel - Lig : Sélection des lignes avec 1 colonne du fichier qualitatif

Module Graph1DClass :
Dialogue File Selection : Collection pour TOUTES les variables du fichier qualitatif
Dialogue R&C Sel - Col : Sélection des colonnes du fichier de données
Dialogue R&C Sel - Lig : Inactif

Module CurveClass :
Dialogue File Selection : Choix d'UNE des variables du fichier qualitatif
Dialogue R&C Sel - Col : Sélection des colonnes du fichier de données
Dialogue R&C Sel - Lig : Inactif

Module ScatterClass :
Dialogue File Selection : Choix du fichier qualitatif
Dialogue R&C Sel - Col : Sélection des colonnes du fichier qualitatif
Dialogue R&C Sel - Lig : Inactif

Module Maps : Labels, Maps : Neighbouring relationship, TabCat, Dendrograms :
Dialogue R&C Sel - Col : Inactif
Dialogue R&C Sel - Lig : Inactif

Module Maps : Values, Areas, Levels, CurveModels, ScatterDistri :
Dialogue R&C Sel - Col : Sélection des colonnes du fichier de données
DDialogueial R&C Sel - Lig : Inactif

Module Tables (pas de collections) :
Dialogue R&C Sel - Col : Sélection des colonnes du fichier de données
Dialogue R&C Sel - Lig : Sélection des lignes du fichier de données

--
Jean Thioulouse - Laboratoire de Biometrie -  Universite Lyon 1
69622 Villeurbanne Cedex - France           Fax: 04 78 89 27 19