Re: données manquantes

From: Monique Simier (simier@orstom.fr)
Date: Fri Apr 24 1998 - 10:36:13 MET DST

Bonjour,

En reponse a la question posee :

>J'ai un fichier des données qantitatives dans lequel certaines données
>manquent. Selon l'exemple du fichier météo dans ADE-4, j'ai remplacé ces
>données par -9999. Cepandant, le logiel, considère -9999 comme une valeur
>dans les représentations graphiques. Existe-t-il un autre moyen pour
>identifier des données manquantes ?

A ma connaissance, les valeurs manquantes codees -9999 par ADE-4 ne sont
gerees que par certains modules (voir par exemple CategVar, dans la
constitution des tableaux de Burt). Lorsque les donnees sont traitees
comme quantitatives (dans les analyses multivariees par exemple),
les valeurs manquantes ne sont pas reconnues comme telles, et sont
effectivement traitees comme des valeurs numeriques ordinaires.

Ce probleme renvoie a une question souvent posee par les utilisateurs de
logiciels statistiques : "Est-ce que ce logiciel sait gerer les valeurs
manquantes ?" En fait, la plupart des logiciels qui pretendent "gerer"
les valeurs manquantes se contentent de supprimer du tableau au moment des
analyses les lignes comportant des valeurs manquantes (cf SAS par exemple).
C'est une gestion un peu expeditive, et mieux vaut s'en preoccuper avant,
au moment de la preparation des donnees :
- soit supprimer les lignes ou les colonnes comportant trop de "trous"
- soit remplir les "trous" avec des valeurs moyennes, ou si possible, des
valeurs modelisees a partir du reste de l'information disponible...

Le mieux place pour decider du sort des valeurs manquantes reste celui
qui a recolte les donnees : c'est avant tout le bon sens et la connaissance
des donnees qui guidera l'utilisateur dans le choix de la meilleure
marche a suivre.

Amicalement,

Monique SIMIER ORSTOM / HEA
BP 5045 - 34 032 Montpellier Cedex 1 - FRANCE
Tel : 04.67.63.69.80 Fax : 04.67.63.87.78