Re: question on fuzzy statistics module

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Wed Mar 18 1998 - 06:52:50 MET

Cathy Willermet pose une question très importante.

Le terme fuzzy est utilisé dans ADE-4 dans un sens très particulier.

Le sens communément admis est celui de la "fuzzification", c'est-à-dire
celui de la transformation des variables quantitatives en variables floues
par l'intermédiaire des procédures de codage. On peut trouver de
l'information très accessible sur ces procédures dans :

Cazes, P. (1990) Codage d'une variable continue en vue de l'analyse des
correspondances. Revue de Statistique Appliquée : 38, 35-51.
Dans l'idée de Cazes et de toute la littérature qu'il cite est centrée sur
l'importation dans le domaine de l'analyse des correspondances des
variables quantitatives.

Pour le moment, il n'y a pas de procédure de codage dans ADE-4.

Le module FuzzyVar manipule des données floues d'origine expérimentale :
l'information sur le profil écologique ou biologique d'une espèce étant une
information par essence distributionnelle.

Je pense que l'avenir des variables floues est considérable et si c'est
utile, je peux mettre dans ADE-4 des procédures de codage

Merci pour cette question

>Hello. I have a question about preparing a dataset for using your fuzzy
>statistics module. My dataset is composed of metric data, continuously
>variable. Does the fuzzy module convert this data to fuzzy codes? Or do
>I need to "fuzzify" the data before I use the statistic? And if I have
>to "fuzzify" it beforehand, how do I do this? Please respond as soon as
>you can. Thank you!
>
>Cathy Willermet
>Department of Anthropology
>Arizona State University
>Tempe, AZ 85287-2402
>e-mail: ascmw@asuvm.inre.asu.edu

Daniel Chessel
Universite Lyon 1 - Bat 401C - 69622 Villeurbanne CEDEX - France
Tel : 04 72 44 82 77 Fax : 04 72 43 11 41