Re: Complement de question

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Mon Mar 09 1998 - 17:30:16 MET

A la dernière question de Slim Masmoudi, on peut répondre que l'ACP a été
souvent utilisée avec des variables binaires (0-1 ou 1-2 ce qui revient au
même). Les statistiques d'inertie sont utilisables. Je rajoute un petit exo
pour les étudiants de deuxième année qui donne à réfléchir sur le fait que
c'est moins la nature des données que leur signification qui est en cause.

On considère un tableau comportant 10 lignes et 3 colonnes consignant
l'avis fourni par 10 consommateurs sur la qualité de 3 objets à l'aide du
code -1 (avis défavorable) 0 (sans opinion) et +1 (avis favorable)
Les 3 objets sont notés A,B,C et les 10 personnes interrogées sont
numérotées de 1 à 10.

        A B C
1 -1 -1 -1
2 -1 0 1
3 -1 0 0
4 1 1 1
5 0 0 1
6 -1 -1 0
7 0 0 0
8 0 1 1
9 -1 0 1
10 -1 1 1

Le tableau est traité par une analyse en composantes principales centrée
(diagonalisation de la matrice de covariance) qui donne:
MOYENNES ET VARIANCES DU FICHIER DE DEPART