coinertie

From: Deconchat Marc (deconcha@telesad.toulouse.inra.fr)
Date: Fri Feb 13 1998 - 16:48:32 MET

Bonjour,

Je pensais qu'il n'y avait pas beaucoup de limitation dans les noms de
fichiers.
Pourtant, si je produis des fichiers appelés 12430vegxageprp5 (ce qui est
explicite, pour moi!) par Coinertia:matching 2 triplets, lorsqu'ensuite je veux
utiliser Coinertia analysis, j'ai un plantage du module. Par contre, si je
donne comme nom de fichier quelque chose comme "tempo", tout se passe bien
ensuite.Remarque: les noms des fichiers issus de l'AFC et de l'ACP utilisées
sont 124+30vegm et 124+30ageprp5, donc pas trés simples mais apparemmment sans
problème.

Est-ce qu'il est possible (au dela de la technique) d'utiliser le résultat
d'une analyse intra-classe à partir d'une AFC floristique, pour éliminer un
effet trop trivial (différence entre site), et une ACP sur des variables
explicatives pour effectuer une analyse de co-inertie?
ou bien, vaut-il mieux éliminer l'effet trivial dans les variables explicatives
(avec projectors et en utilisant le sous espace des variables sachant l'effet
trivial)?
ou bien suffit-il de vérifier que les variables explicatives sont trés peut
corrélées avec l'effet trivial (ou pas de différences des variables entre les
différents sites) pour que cet effet soit "absent" du résultat de l'analyse de
coinertie?

Je ne sais pas si ces questions sont bien claires...
En résumé, la question est de savoir si on peut, comment et dans quels cas
éliminer l'effet fort et trivial d'une variable connue dans le cas d'un
couplage où l'on ne souhaite pas la voir intervenir?
 Merci et bon week-end

Marc Deconchat INRA-URSAD/SEBSO BP 27 F-31320 Castanet
Tel:+ 33 (0) 5 61 28 52 55 Fax: +33 (0) 5 61 73 20 77
Email: deconcha@telesad.toulouse.inra.fr