Re: modules information spatiale

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Fri Jan 30 1998 - 10:43:38 MET

Les question de Nicolas SAUVION sont précises.

1) C'est une erreur de la doc qui n'a pas été mise à jour. Effectivement la fenêtre de Lattices : Create_Bkgnd est maintenant gelée sur celle du fond de carte.

2) Effectivement, il n'y a ni zoom ni déplacement de fenêtre dans Digit : Digitize. Pourrais-t'il y en avoir ? Ben heu !!! Je sais pas ! C'est difficle à dire ! Bon, allez c'est plutôt non parce que ,heu , il faudrait, heu, on est, heu, un peu limite en personnel. Bon, on fait ce qu'on peut.

La question est intéressante parce que quand on est au delà de 200 points, pour que ça soit encore sérieux, il faudrait faire pas mal de chose qui ne nous sont plus possibles. En particulier à cause problèmes MacOS-Windoze.

Les deux mondes sont sur le graphique très différents. C'est particulièrement vrai pour les questions de cartographie. Sur Mac, on peut digitaliser ponctuellement avec feu Carto-2D si on a une licence (mais on ne peut plus en acquérir bien qu'il y ait des versions en libre circulation depuis la disparition du créateur) ou avec les freeware dataThief et DigiGraf (voir fiche thématique 7.1). DigiGraf est très original puisqu'il digitalise dans la fenêtre d'un autre logiciel tandis que dataThief est très efficace puisqu'il a été écrit par des physiciens pour récupérer des valeurs sur des courbes et étend le fond à tout l'écran automatiquement. Ceci ouvre la possibilité de toute sorte de pratique, en particulier de décomposer son fond en autant d'unités que nécessaire. Pour digitaliser chaque partie on pourra intégrer les bornes de variation au clavier et assembler les fichiers de sortie. Rien n'empêche également de digitaliser par morceaux en redéfinissant les bornes après des déplacements et des zooms.
Comme il y a deux éditeurs de graphes de voisinages géniaux Cabri-Graphe et Groups & Graphs en freeware, la palette Mac des outils graphiques disponibles est considérable. J'ai testé et écrit les interfaces entre les cinq programmes et ADE-4 qui font que la partie cartographique Mac basée sur les échanges PICT et TEXT est assez solide.
On peut aussi travailler directement sur les coordonnées Lambert (ou tout autre systèmes) en recalant en pixels avec MapUtil : CornerScaling. On peut aisi envoyer plusieurs milliers de points sur des fonds de carte.

Pour Windoze la situation n'a rien à voir et on est franchement débordé. La dernière version de S-PLUS montre bien ce qui se passe. Quand on colle une figure de S-PLUS (de qualité extraordinaire) dans Word et qu'on clique dessus, on appelle l'éditeur graphique de S-PLUS. Tout a été redéfini et évidemment cela n'est pas possible pour nous.

D'où l'expectative devant les demandes comme celle de N. Sauvion. Cela n'empèche que la question valait la peine d'être posée.

1)
> [...]
>
>Je ne reviendrai pas sur les plantages avec Lattices, Maps etc decrit sur
>mon PM6500 (systeme 8), decrits dans mon precedent message.
>
>Dans la documentation du module Lattices, page 5, en ce qui concerne
>l'option Create_Bkgnd, il est ecrit : "on peut, en outre, modifier la
>taille de la fenêtre".
>
>Je n'arrive pas a savoir comment :
>
>1- "window height" et "window width" ne sont pas modifiables dans la
>fenêtre Window : Min/Max
>
>2- avec la souris, je ne peux pas reduire ou agrandir la taille de la
>fenetre en cliquant dans le coin bas-droit de celle-ci.

2)
> [...]
>la zone de pointage ?
>
>Je pourrais aussi partir d'une carte Pict plus grande mais elle ne loge
>plus entierement dans la fenetre du module. Il n'y a pas dans le module une
>option permettant de deplacer sa carte dans la fenetre (comme par exemple,
>dans Adobe Photoshop, une main permettant de saisir la carte et de la
>deplacer) ?
>
>Merci pour vos reponses.
>
>Ceci-dit, en ce qui concerne, les modules de l'information spatiale, ils
>n'ont certes pas la pretention d'un SIG mais permettent de faire des choses

Daniel Chessel
Universite Lyon 1 - Bat 401C - 69622 Villeurbanne CEDEX - France
Tel : 04 72 44 82 77 Fax : 04 72 43 11 41