Re: Probleme avec ScatterClass

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Tue Jan 13 1998 - 09:07:18 MET

Bonjour,

Il est difficile de savoir pourquoi Slim Masmoudi a des ennuis avec ScatterClass mais cela peut provenir des fichiers créés par CategVar : Read Categ File. Il y a dans cette option quelque chose qui est un peu pénible et qui vaut une explication. Si X est un fichier de variables qualitatives il doit passer dans CategVar : Read Categ File. L'option crée 5 nouveaux fichiers :

X.cat
X.123

Xmoda
Xmoda.cat
Xmoda.123

X.cat est le fichier texte qui permet d'accéder à X sans refaire en permanence son descriptif. X.123 est un fichier d'étiquettes des modalités dans le format 1a, 1b, ..., 2a, 2b, ...
ScatterClass utilise ce fichier automatiquement. S'il a été détruit cela peut générer l'erreur rapportée. Rien n'empèche de modifier à sa guise ce fichier : il doit exister mais son contenu n'est pas imposé.

Les 3 fichiers qui restent permettent d'utiliser la variable qualitative qui associe à chaque modalité le numéro de la variable à laquelle elle appartient. Ceci permet de multifenêtrer par variables les coordonnées des modalités.
On peut générer des erreurs en sélectionnant Xmoda.cat pour X.cat quand on va vite.

De manière générale il vaut mieux ne pas détruire un ou plusieurs fichiers créés par la même option. En partant de X.cat on suppose toujours l'existence des fichiers créés en même temps que lui et c'est vrai pour toutes les options.

Cordialement

>j'ai un petit probleme avec ScatterClass. En selectionnant le fichier
>(xx.cmli) pour les coordonnees et le fichier (xx.cat) pour les
>categories, le module me donne un message d'erreur: can't open ascii
>input file (ouvlec). Pourtant, avant il fonctionnait tres bien.
>
>Merci
>
>--
>
> Slim Masmoudi -- Departement de Psychologie Cognitive
> Institut de Psychologie -- Universite Lumiere Lyon 2
> 5 avenue Pierre Mendes-France -- 69676 BRON (FRANCE)
>
> Email: slim@bat710.univ-lyon1.fr
> http://www710.univ-lyon1.fr/~slim
> [...]

Daniel Chessel
Universite Lyon 1 - Bat 401C - 69622 Villeurbanne CEDEX - France
Tel : 04 72 44 82 77 Fax : 04 72 43 11 41
ADE-4 sur Internet ---> http://biomserv.univ-lyon1.fr/ADE-4.html